Quelles sont les différentes catégories d’assurance automobile ?

L’assurance auto est utile afin de couvrir les dommages matériels et corporels. Pour pouvoir circuler sur les voies publiques, il est donc indispensable d’en disposer. Ceci dit, rouler sans assurance constitue un délit passible d’une amende. Pour conduire sa voiture en toute sérénité et en toute légalité, il est primordial de choisir sa couverture assurance avant de procéder à sa souscription. Quelles sont alors les différentes catégories d’assurance automobile ?

Qu’est-ce que l’assurance obligatoire ?

Il existe actuellement plusieurs catégories d’assurance automobile. Cela vous permet d’opter pour l’offre qui convient le plus à vos besoins. L’assurance obligatoire est un exemple de couverture que vous pouvez parfaitement choisir. Aussi appelée assurance au tiers, elle vise à couvrir votre responsabilité civile. Elle couvre aussi tous les individus qui conduisent ou qui stationnent votre voiture. En gros, elle prend en charge les dommages que vous ou autrui risqueriez de provoquer avec votre automobile. À noter que cette assurance connaît des limites en termes de couverture. En effet, elle ne couvre pas les dommages corporels ou matériels quand il s’agit des vôtre. Dans le cas où vous êtes désigné comme étant responsable de l’accident, l’assurance peut abandonner sa responsabilité pour votre prise en charge.

Quid de l’assurance tous risques ?

Vous avez besoin d’une assurance voiture complète ? Vous souhaitez être pris en charge quelles que soient les circonstances ? L’assurance tous risques est l’option idéale vous permettant de bénéficier de plusieurs niveau de protection. Cette couverture a été mise en place afin de vous indemniser pour tous les dégâts que vous ou autrui avez causé. Cela dit, même en cas d’accident dont vous êtes le responsable, vous bénéficierez toujours d’une compensation. Les points clés de cette proposition sont donc nombreux. Bien que son tarif soit élevé par rapport aux autres catégories d’assurance automobile disponibles, elle reste l’offre la plus adéquate pour profiter d’une protection optimale. D’ailleurs, les garanties proposées sont parfaitement intéressantes.

Choisissez votre couverture en fonction de vos besoins

Il est logique de bien déterminer ses besoins avant de choisir son assurance. Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils auprès de votre assureur. Vous devez comprendre qu’il existe différentes catégories d’assurance automobile. Bien évidemment, il y aussi la possibilité d’ajouter un conducteur secondaire. Vous pouvez également choisir les contrats d’assurance dédiés aux voitures sans permis. Vous l’ignorez peut-être mais il est exigé de par l’article L211-1 que les voitures ne roulant plus doivent aussi être assurées. Il est donc plus judicieux d’identifier votre situation et celle de votre véhicule. Ainsi, il sera plus facile pour vous de choisir la couverture qui convient au mieux à vos besoins.

Devis assurance auto : comment l’obtenir rapidement ?
Comment trouver la meilleure assurance auto ?