La garantie responsabilité civile, l’assurance auto obligatoire

La garantie responsabilité civile est un élément essentiel de presque toutes les polices d’assurance automobile. En fait, les conducteurs sont tenus par la loi de l’inclure dans leur police dans presque tous les États. Cette garantie permet de couvrir les coûts des biens et des dommages corporels de l’autre conducteur impliqué dans l’accident. À ceci sera ôtée votre franchise jusqu’à votre limite de couverture si vous êtes reconnu responsable de l’accident.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile automobile est la partie d’une police d’assurance automobile qui fournit une protection financière à un conducteur qui nuit à une autre personne ou à ses biens en conduisant un véhicule. Si un conducteur est reconnu responsable de l’accident, sa compagnie d’assurance paiera les biens et les frais médicaux des autres parties impliquées dans l’accident, dans les limites fixées par la police. Sachez toutefois que la garantie responsabilité civile ne couvre que les blessures ou les dommages aux tiers et à leurs biens, et non au conducteur ou à ses biens, qui peuvent être couverts séparément par d’autres parties de la police.

Que couvre l’assurance responsabilité civile automobile ?

L’assurance responsabilité civile comprend en fait deux types de couvertures automobiles :

Si vous êtes jugé responsable de l’accident, la protection contre les blessures corporelles s’applique aux frais médicaux de l’autre partie. Dans certains cas, cela peut même compenser la perte de salaire ou les frais de justice si la partie lésée poursuit.

La protection de la responsabilité civile pour dommages matériels s’applique aux dommages matériels résultant d’un accident couvert dans lequel vous êtes responsable. Elle peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement du véhicule de la partie adverse, ainsi que d’autres biens qui peuvent avoir été endommagés lors de l’accident, tel que les clôtures, les structures, les poteaux de téléphone et d’autres types de biens.

Beaucoup de gens connaissent les bases de ce que l’assurance prend en charge, mais que ne couvre pas l’assurance automobile ? Renseignez-vous afin d’obtenir la protection dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance automobile ?

Bien que la garantie responsabilité civile automobile couvre la plupart des coûts associés à votre responsabilité en cas d’accident, il y a encore d’autres coûts qui ne sont pas couverts. Par exemple, l’assurance responsabilité civile ne comprend pas les éléments suivants : les autres personnes qui conduisent votre voiture, le covoiturage, une maintenance régulière, les dommages et intérêts dépassant vos limites de responsabilité et les voitures exotiques et performantes.

Comment choisir son assurance auto ?
Comment fonctionne une assurance auto ?