Comment fonctionne la garantie vol d’une assurance auto ?

Le vol de véhicule est défini comme la disparition ou dégradation du bien faisant l’objet d’assurance suivant l’acte de vol. L’action peut aussi se limiter au cambriolage des pièces présentes sur la voiture ou bien le détournement de cette dernière après une escroquerie ou un abus de confiance. De nombreux indices permettent notamment de constater les tentatives de vol et peuvent être utilisés pour bénéficier de la garantie vol, si le propriétaire du véhicule en a souscrit une en signant son contrat d’assurance auto.

Garantie vol : une extension d’assurance essentielle

Présente dans la majorité des contrats d’assurance, la garantie vol offre à l’assuré une couverture contre le vol et vandalisme en tout genre sur son véhicule, à ce terme rendez vous sur mascotte-assurances.fr. L’assurance véhicule de luxe contient par défaut cette garantie en couvrant en plus de nombreux éléments qui ne sont pas de série ainsi que des biens personnels contenus dans la voiture au moment de l’effraction.

Pour que l’assuré puisse activer cette garantie, il sera nécessaire de prouver le vol, mais cette action peut se révéler difficile si le véhicule n’a subi aucunes traces d’effractions pertinentes.

Déclarer le vol pour activer la garantie vol automobile

Dans le cas d’un vol ou vandalisme d’une voiture comme un forçage de serrure, le propriétaire devra immédiatement contacter les forces de l’ordre et déposer une plainte dans les 24 heures. L’assureur devra également être averti en lui livrant un maximum de preuves du vol sous formes de justificatifs par courrier durant les jours ouvrables.

Si les dommages occasionnés par l’incident sont conséquents, l’assurance enverra un expert pour valider les déclarations et estimer le montant à attribuer pour les réparations. Dans le cas où le véhicule est retrouvé, l’assurance devra aussi en être informé.

Plafond et restrictions de la garantie vol

Il faut souligner que l’indemnisation pour un vol de voiture est directement régie par le type de contrat souscrit ainsi que les conditions générales de la compagnie d’assurance. Elle prendra généralement effet après un délai d’un mois suivant la déclaration de vol même si la voiture n’a pas été retrouvé.

Toutefois, la garantie vol n’est pas applicable dans certaines situations, par exemple si le propriétaire n’a pas verrouillé à clé le véhicule ou a facilité involontairement le vol en laissant les clés sur le contact. Cette exception s’applique d’ailleurs sur les véhicules neufs dont la valeur est importante, ce qui peut donc annuler la garantie présente dans l’assurance véhicule de luxe.

Comment choisir son assurance auto ?
Comment fonctionne une assurance auto ?