Les garanties facultatives de l’assurance auto

Si vous achetez une voiture neuve ou recherchez une assurance automobile, vous devrez peut-être comprendre les types de couvertures courants fournis par les polices d’assurance automobile. La plupart des États exigent que chaque conducteur ait une assurance responsabilité civile automobile. Si vous êtes jugé responsable de l’accident et que l’autre partie vous poursuit, cette responsabilité comprend la responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels. Cependant, différents types de garanties facultatives de l’assurance auto peuvent être sélectionnés pour vous protéger, vous, les passagers et les véhicules en cas d’accident de voiture.

L’assurance multirisque

L’assurance multirisque fait partie de la garantie facultative de l’assurance auto. Elle peut vous aider à compenser les dommages à la voiture causés par le vol, le feu, la grêle ou le vandalisme. Si votre voiture est endommagée en raison d’un risque assuré, l’assurance des biens et des accidents peut vous aider à payer la réparation ou le remplacement du véhicule (sans dépasser la valeur réelle en espèces du véhicule). La couverture comporte une franchise, soit le montant que vous payez de votre poche avant que la compagnie d’assurance ne vous indemnise pour la perte couverte. L’assurance complète est généralement facultative, mais si vous louez ou remboursez le véhicule, le prêteur peut vous demander de le fournir.

Assurance collision

Si votre voiture est endommagée lors d’un accident, votre assurance responsabilité civile ne vous indemnisera pas. Si votre voiture est correctement garée et heurtée par une autre voiture, l’assurance de non-responsabilité de l’autre conducteur couvrira votre voiture pour les dommages. En dehors de cette situation, les seuls types d’assurance automobile qui peuvent payer les réparations de votre voiture sont l’assurance collision et l’assurance tous risques. En effet, si vous êtes dans un accident avec une autre voiture ou si vous heurtez un objet comme une clôture, l’assurance collision peut vous aider à payer la réparation ou le remplacement de la voiture (sans dépasser sa valeur).

Couverture des automobiles non assurées et sous-assurées

Si vous êtes heurté par un conducteur qui n’a pas d’assurance, la garantie facultative de l’assurance auto des automobilistes non assurés peut vous aider à payer les frais médicaux ou, dans certains États, les réparations de votre véhicule. Si vous êtes heurté par un conducteur sous-assuré, cela signifie qu’il a une assurance automobile, mais que ses limites de responsabilité ne suffisent pas à couvrir les frais médicaux qui en résultent. C’est là que la couverture des automobilistes sous-assurés peut vous aider.

Comment choisir son assurance auto ?
Comment fonctionne une assurance auto ?