Comment comparer les assurances auto pour mieux choisir ?

assurances auto

Trouver un bon assureur pour sa voiture peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, entre les innombrables sociétés d’assurance et la complexité des contrats, sans parler des tarifs. Vous souhaitez payer le moins cher possible, tout en en bénéficiant d’un maximum de garanties assorties d’une excellente qualité de couverture ?

Voici quelques pistes pour vous aider à comparer les assurances auto afin que vous puissiez trouver celle qui vous correspond le mieux.

Bien évaluer ses besoins

Le choix d’un assureur n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En enjambant cette phase de sélection, vous pourriez souscrire à une offre plus onéreuse et incluant moins de garanties. C’est pourquoi il est essentiel de faire un comparatif assurances de plusieurs devis. Autrefois, cette sélection était souvent longue et fastidieuse, car vous aviez à faire le tour des agences. Mais aujourd’hui grâce aux comparateurs en ligne, la tâche est beaucoup plus facile. Vous pouvez par exemple comparer les assurances avec Hyperassur. Sur ce genre de plateformes, vous n’aurez qu’à saisir vos besoins en matière de couverture auto et votre budget. Le comparateur en ligne se charge ensuite de vous proposer différentes offres provenant de plusieurs agences.

En parlant de besoins justement, il est primordial que vous les évaluiez correctement, car elles vont déterminer les garanties à inclure dans votre comparatif assurances pour trouver le contrat le mieux adapté. L’assurance tiers est le minimum obligatoire à souscrire pour tout véhicule à moteur. Cette couverture minimale garantit la prise en charge des dommages causés à un tiers, à savoir à un autre automobiliste, un piéton ou à un de vos passagers. En revanche, elle ne tient pas compte des dégâts subis par votre véhicule. De même, cette offre minimale ne couvre pas les vols, les incendies et les bris de glace. Avant d’apposer votre signature sur un contrat d’assurance auto, veillez ainsi à bien évaluer vos besoins afin d’y inclure les garanties adaptées.

Ne pas négliger les franchises et les exclusions de garantie

Les primes et les garanties sont des critères importants dans un contrat d’assurance auto. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Bien souvent, les assurés négligent les franchises et les exclusions de garantie lorsqu’ils vont comparer les assurances. Or, ce sont des critères tout aussi primordiaux. Dans le cas de la franchise par exemple, elle correspond à la somme que vous devez verser à votre assureur en cas de sinistre. Cet élément est d’autant plus important, car il influe grandement sur les cotisations que vous aurez à payer. Plus la franchise est élevée, moins la prime est importante et inversement.

Concernant l’exclusion de garantie, elle correspond à des cas de figure où l’assuré peut ne percevoir aucune indemnisation en fonction de la nature et de la cause du sinistre. Ce critère doit être étudié minutieusement dans un comparatif assurances, au risque que vous ayez à prendre en charge certains dommages pour lesquels vous avez pourtant souscrit des garanties.

Comparer les services proposés

Lorsque vous avez à comparer les assurances, prenez aussi le temps de bien lire les conditions générales et particulières. Elles vous permettront d’évaluer la qualité des services proposés par les assurés. Ces conditions stipulent entre autres éléments le processus de déclaration de sinistre et les délais de paiement. Une enseigne sérieuse fera l’effort de présenter de manière transparente ces modalités pour éviter tout litige. A contrario, un assureur peu fiable tentera de complexifier la formulation de ces conditions.

Portez aussi une attention toute particulière à l’assistance dans vous avez à comparer les assurances. Cette garantie stipule les services dont vous pouvez bénéficier en cas de panne. Ces services peuvent être d’une grande utilité en cas de panne de votre véhicule, qui nécessiterait par exemple l’intervention d’une dépanneuse. Dans ce genre de cas, certains assureurs mettent à disposition de leurs assurés une voiture de remplacement. Examinez ainsi minutieusement les contrats qui vous sont proposés pour voir si vous pouvez bénéficier de ces services. Vérifiez aussi la franchise en kilomètres, car des enseignes imposent une distance de 50 km, au-delà de laquelle des frais supplémentaires pourront vous être demandés.

Quels sont les risques si je n’assure pas ma trottinette électrique ?
Devis assurance auto : comment l’obtenir rapidement ?