Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?

assurance multirisque

L’assurance multirisque professionnelle (MRP) est, en effet, un contrat sûr pour les entreprises, quelles qu’elles soient. La couverture comprend un ensemble de garanties couvrant les biens et les activités de l’entité. Encore faut-il comprendre les garanties qui sont disponibles dans ce type de police et comprendre les critères de choix pour bénéficier d’un meilleur contrat.

Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

Le MRP ou Assurance Multirisque Professionnelle est un contrat d’assurance complet et global destiné à couvrir l’ensemble des risques professionnels et patrimoniaux d’une entreprise. Le contrat d’assurance MRP assure à la fois les biens de la structure (matériel, site, etc.) et ses activités, mais aussi la RC professionnelle. Les garanties de ce type d’Assurances peuvent être divisées en trois grandes classifications :

  • Garantie en cas de dégâts mobiliers (stocks, marchandises, matériels) et dégâts de biens immobiliers (vandalisme, incendie, vol, dégâts des eaux, etc.) ;
  • Garantie financière (en cas d’interruption d’activité due à un sinistre qui est couvert) ;
  • Garantie responsabilité civile pro (et le cas échéant la RC exploitation en cas d’explosion ou d’incendie)

L’assurance professionnelle doit être un contrat personnalisé, qui convient aux besoins spécifiques de l’entreprise. Moyennant le versement d’une prime annuelle, l’assuré va alors sécuriser ses activités. Les franchises, les limites d’indemnisation et les exclusions accompagneront chaque garantie. Les contrats MRP peuvent également fournir des services supplémentaires, tels que l’assistance lors des travaux de maintenance requis en raison d’un sinistre affectant un site ou un bureau.

Pour qui est destiné l’assurance multirisque professionnelle ?

Ce type de contrat d’assurance est destiné pour toutes les entreprises, quelles que soient : leur taille (TPE, TPE, PME, etc.) ; leur statut (SARL, SASU, EURL, etc.) ; leur secteur d’activité et leur chiffre d’affaires. Il est à noter que l’assurance MRP cible aussi bien les artisans que les commerçants ou les indépendants. Les associations peuvent aussi souscrire une telle assurance pour protéger leurs biens. Mais avant de souscrire cette assurance, il faut bien considérer les besoins de votre entreprise. Autrement dit, un contrat MRP doit être bien adapté aux besoins et risques spécifiques de chaque professionnel indépendant ou entreprise. Par exemple, un dentiste n’aura pas les mêmes besoins qu’une société de construction. Par conséquent, la garantie dépendra du contrat signé. Par exemple pour une assurance flotte automobile ou autres biens mobiliers. Certains seront inclus en standard (comme base commune à toutes les formules), tandis que d’autres seront proposés en option (à la carte). C’est pour cette raison que certaines compagnies d’Assurances offrent des « packs » qui sont calibré à chaque domaine d’activité.

Quel est le coût pour la souscription d’une assurance MRP ?

Il n’est pas possible de donner le coût moyen de l’assurance multirisque professionnelle en raison des nombreux facteurs qui affectent le calcul de la prime. Tout dépend des garanties qui sont contenues dans le contrat et la particularité de l’entreprise. Voici les principaux éléments qui permettent aux compagnies d’assurance de faire des recommandations tarifaires :

  • Les différentes caractéristiques de l’entreprise assurée : secteur d’activité, sa taille ainsi que son chiffre d’affaires, etc. ;
  • Les besoins spécifiques de celle-ci : niveau de couverture à souscrire, garantie du contrat… ;
  • La valeur et la nature des biens à assurer ;
  • Le statut du souscripteur (par exemple MRP pour le propriétaire non occupant) ;
  • Les risques particuliers auxquels l’assuré est confronté ;
  • L’emplacement de ce celle-ci.

Pour connaitre le prix de votre souscription de ce type d’assurance, il faut alors demander un devis personnalisé en présentant toutes les informations nécessaires à l’assureur. Des conseils tarifaires peuvent être obtenus gratuitement auprès de tout organisme commercialisant ce type d’assurance professionnelle. Parfois, il vous suffit de remplir un formulaire sur chaque site. Dans d’autres cas, vous devrez le faire en se rendant auprès d’une agence ou par téléphone. Pour trouver aussi le bon assureur, il vous suffit d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Assurance retraite : trouver la meilleure offre en ligne