Le prêt de véhicule est-il inclus dans le contrat d’assurance auto ?

Le prêt d’une voiture de remplacement est un service optionnel très pratique au quotidien. Cette option permet de bénéficier d’un véhicule de rechange en cas de sinistre selon les conditions fixées dans le contrat d’assurance auto. Mais cette disposition est-elle incluse dans ledit contrat ?

La garantie voiture de remplacement n’est pas systématique

Lors de la survenance d’un sinistre, certaines compagnies d’assurance propose un véhicule de remplacement. Ce service n’est toutefois pas prévu dans toutes les polices. En effet, l’assistance est une garantie en option qu’un automobiliste peut souscrire au moment de la signature de son assurance auto. L’assuré choisit ainsi d’ajouter ou non cette modalité dans son contrat, moyennant une prime plus conséquente. Il est toutefois à noter que les formules « au tiers » ne permettent pas de bénéficier d’une assurance auto prêt véhicule. Ce contrat ne prend en charge que les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Toutefois, les contrats intermédiaires et ceux tous risques peuvent être complétés par une garantie de voiture de remplacement si l’assuré en exprime le besoin.

Dans quels circonstances peut-on obtenir d’un véhicule de remplacement ?

Une fois que vous avez prévu la garantie prêt de véhicule dans votre contrat d’assurance auto, vous devez déterminer les conditions pour y avoir droit. Ces dernières sont différentes en fonction de la compagnie d’assurance et du niveau de couverture que vous avez choisi. Généralement, les assureurs autorisent ce service en cas de vol de voiture, d’accident ou de panne. Pour ne pas avoir de surprises, pensez à faire un devis de votre assurance auto prêt véhicule. Une telle démarche vous permet de déterminer le meilleur rapport qualité/prix en fonction des garanties souscrites. Il est à noter que le prix de la prime augmentera en conséquence si vous souscrivez un contrat avec plusieurs services inclus.

La durée du prêt d’une voiture de remplacement

La durée du prêt d’un véhicule de remplacement est précisée dans le contrat d’assurance. Elle varie en fonction de la nature du sinistre et des modalités de prêt. En général, les assureurs fixent une durée de 7 jours en cas de panne et 14 jours lors d’un accident. Ce service est disponible pendant 40 jours en cas de vol. Ces conditions dépendent également de votre profil et des conditions propres à votre assurance auto prêt véhicule. N’hésitez pas à comparer plusieurs polices d’assurance auto pour trouver l’offre la plus avantageuse. Contactez ensuite la compagnie choisie pour plus d’informations.

Comment choisir son assurance auto ?
Comment fonctionne une assurance auto ?