Comment fonctionne une assurance auto ?

L’assurance auto a un coût et il n’est pas des moindres, surtout pour les jeunes conducteurs. Cependant, elle reste indispensable pour différentes raisons. Entre autres, l’absence de cette garantie ne vous permet pas de conduire la voiture. Selon la loi, il est également impossible de l’immatriculer si elle n’est pas assurée.

Assurance auto : le principe de base

L’assurance auto ne peut être activée lors d’un sinistre que si vous n’avez payé votre cotisation mensuelle ou annuelle. Souscrivez un contrat assurance chez Mascotte, votre contrat d’assurance vous permet d’être prise en charge quand des dommages corporels ou matériels ont été causés ou subis par un tiers. Vous pourrez également prétendre à une indemnisation en cas d’accident. Pour que les clauses du contrat d’assurance auto soient valables, il doit contenir toutes les mentions obligatoires, ainsi que les descriptions de chaque garantie incluse dans le contrat. Le document doit également mentionner l’ensemble de vos données personnelles si le véhicule vous appartient, ainsi que la date de souscription, la date d’échéance et le prix de l’assurance. Si vous venez d’acquérir une nouvelle voiture,

Les primes d’assurance auto : se baser sur quels critères pour l’évaluer ?

Les primes d’assurance auto sont évaluées en fonction de plusieurs critères.

La compagnie d’assurance demandera son âge pour pouvoir proposer les meilleures garanties. Si vous êtes un jeune conducteur, vous bénéficierez d’un contrat d’assurance spécifique. Vos antécédents comptent également dans l’évaluation des garanties de votre assurance auto.

Les primes d’assurance dépendent entre autres des fréquences d’utilisation de la voiture, des distances que l’engin doit parcourir, la zone géographique où elle roulera. L’assureur demandera également l’année de sortie de la voiture ainsi que sa valeur sur le marché (l’assurance de collection d’un véhicule de sport coûte plus cher que celle d’une voiture classique). La nature de la voiture ainsi que la puissance du moteur comptent également dans le calcul.

Le calcul de l’assurance auto inclut également la franchise. Les garanties seront plus importantes tant que la franchise reste élevée.

Assurances au tiers ou assurances tous risques

L’assurance auto comporte deux formules : l’assurance tous risques et aux tiers. Connue aussi sous le nom de responsabilité civile, l’assurance au tiers contient les garanties de base obligatoire. Elle intervient en cas dommages physiques ou matériels causés à autrui, que ce soit par inadvertance, par négligence ou par imprudence. L’assurance auto tous risques propose des garanties supplémentaires. Elle contient toutes les garanties de base ainsi qu’une couverture pour le conducteur si des dégâts ont été infligés à son véhicule surtout s’il s’agit d’une auto de collection. Le coût de l’assurance au tiers est moins onéreux que celui de l’assurance au tiers.

Devis assurance auto : comment l’obtenir rapidement ?
Comment trouver la meilleure assurance auto ?