Assurance auto et déplacement professionnel : comment ça marche ?

Agent immobilier, avocat, aide à domicile, infirmier ou infirmière… divers métiers nécessitent l’usage d’une automobile pour effectuer les déplacements professionnels. Alors, quelle assurance auto faut-il opter pour les déplacements impliquant le travail ou un trajet domicile travail ?

Opter pour une assurance déplacement professionnel, pourquoi ?

En plus de sécuriser l’entreprise, une assurance auto déplacement professionnel est également une protection pour les employés. De nombreuses raisons pourront convaincre une entreprise de souscrire cette assurance auto. Les garanties prévues par l’assurance s’engagent tout au long de la mission. Si les salariés s’amènent à se déplacer, ce type d’assurance peut couvrir des services allant jusqu’à un an. De plus, elle s’exerce à la fois aux entreprises ou bien aux salariés à titre personnel et le nombre de personnels est ainsi illimité.

Quelles sont les règles gérant l’assurance automobile et déplacement professionnel ?

Normalement, une entreprise devrait mettre sous la disposition de ses employés des véhicules assurant leurs services professionnels et leur déplacement professionnel. En principe, le salarié ne possède aucun droit d’utiliser ce véhicule pour des usages personnels comme pour aller en soirée ou s’amuser en week-end. Il n’est pas généralement dans la règle de circuler avec l’auto en dehors des heures de travail. Pour ce faire, arrivé au lieu de travail avec son moyen de transport personnel, l’employé ne commencera à utiliser le véhicule que lorsqu’il ira rencontrer des clients ou se rendre sur des chantiers… Cependant, certaines sociétés sont plus flexibles sur ce point, et donnent l’autorisation de véhiculer avec les automobiles pour les transports domicile-travail. Mais s’il s’agit d’une assurance auto déplacement professionnel, les véhicules peuvent être à la disposition des salariés même en dehors des missions.

Quelle assurance automobile faut-il pour un usage professionnel ?

Il est toujours nécessaire de vérifier avec votre assureur les garanties qui s’exercent à l’usage professionnel de l’automobile. Si le contrat ne mentionne pas les déplacements professionnels, informer l’assureur de cette couverture et obtenir ses accords afin d’effectuer ces trajets sont cruciaux. Toutefois, ce ne sont pas toutes les formules d’assurances qui prennent en charge les trajets entre votre domicile et le travail. En général, les formules classiques d’assurance auto ne couvrent pas les trajets personnels. Pour éviter cela, l’entreprise devrait lors de la souscription préciser l’utilisation du véhicule pour les trajets domicile-travail. Si c’est une voiture de service qui est à l’usage du déplacement professionnel, alors ce serait dans le rôle de l’employeur de prévoir l’assurance auto.

 

Devis assurance auto : comment l’obtenir rapidement ?
Comment trouver la meilleure assurance auto ?